Agence immobilière - Roya, Bévéra, Mentonnais - mandats exclusifs au juste prix - Tende La Brigue Fontan Saorge Breil

ANNONCEs IMMOBILIEREs

Conseils & Gestion France
11 Av du 16 Sept. 1947 à Tende
Téléphone 09.81.86.77.73
GCAIM MLS 06
CONSEILS ET GESTION
Vallée de la Bévéra et de la Roya
Nice Côte d'Azur / Tende
CONSEILS ET GESTION
immobilier Mer & Montagne

SAORGE immobilier Achat Vente studio appartement terrain maison
PDF Print E-mail
There are no translations available.

en Juin : FETE DE LA MUSIQUE et VIDE GRENIER à Saorge
en Août : Le FESTIN de Saorge
voir le diaporama

Saorge préhistorique, la romaine sur la Route du Sel alimentant les contrées du Nord justifie une histoire mouvementée jusqu'à la création, au début du dix septième siècle, de la route en fond de vallée qui est la nôtre aujourd'hui.

Jusqu'en 1258, SAORGE dépend des Comtes de VINTIMILLE, puis, du Comté de PROVENCE jusqu'en 1388, et enfin du Comté de SAVOIE. Sous la domination française de 1691 à 1696, SAORGE a un illustre Comte en la personne de Louis XIV ! Retour ensuite à la Maison de SAVOIE jusqu'en 1794. SAORGE redevient alors français jusqu'en 1814, puis à nouveau savoyard...

En 1860, SAORGE est rattaché à la France, avec NICE et la SAVOIE.

En 1872, la commune de FONTAN est créée, amputant le territoire de SAORGE d'une partie importante sur la rive droite de la Roya.

Le Couvent des Franciscains Observantins Réformés ou " Récollets " MONUMENT LE PLUS REMARQUABLE DE LA COMMUNE a été fondé en 1633.

En 1794, les Franciscains furent chassés par les soldats français qui occupèrent le Couvent. Il fut ensuite affecté à l’Hospice communal puis rendu aux Franciscains en 1824. Ils y demeurèrent jusqu’en 1903, date de promulgation de la loi sur les congrégations. Puis le monument périclita et fut utilisé à des fins diverses : colonie de vacances, occupation par les soldats italiens et allemands durant le conflit de 1939-1945.

Classé monument historique en 1917, l’État en fit l’acquisition en 1967 et entreprit des programmes de restauration. L’un d’eux permit le retour des Franciscains de 1969 à 1988. Depuis leur départ définitif, et afin de faire revivre le couvent, le Ministère de la Culture a décidé d’y organiser une retraite d’écriture. Le Centre des monuments nationaux a en charge la gestion de l’édifice ainsi que son ouverture au public. De nombreuses manifestations culturelles y sont également organisées, notamment en partenariat avec l’Association Les Fioretti.

Visite du cloître, de la sacristie, de la chapelle, du réfectoire et du jardin conventuel
Saorge France
Tous les jours sauf le mardi
du 1er mai au 30 septembre de 10h à 12h, et de 14h à 18h
de Février à avril et en octobre de 10h à 12h, et de 14h à 17h

 
 
+++ Tende à seulement 1H15 de Nice en Train ou en Voiture +++ Tende à mi-chemin entre Turin et Nice, sur la route du Sel, sur la route du Baroque +++