Agence immobilière - Roya, Bévéra, Mentonnais - mandats exclusifs au juste prix - Tende La Brigue Fontan Saorge Breil

ANNONCEs IMMOBILIEREs

Conseils & Gestion France
11 Av du 16 Sept. 1947 à Tende
Téléphone 09.81.86.77.73
GCAIM MLS 06
CONSEILS ET GESTION
Vallée de la Bévéra et de la Roya
Nice Côte d'Azur / Tende
CONSEILS ET GESTION
immobilier Mer & Montagne

LA BRIGUE immobilier Achat Vente studio appartement terrain maison
PDF Stampa E-mail
There are no translations available.

L'histoire de La Brigue se confond avec celle des puissants seigneurs : Les Lascaris.

La Brigue France La Brigue  France La Brigue  France

La Brigue fut tour à tour, Provençale, Savoyarde, Française, Piémontaise, Italienne et s’est enrichie de cette diversité.
Depuis septembre 1947, elle a effectué son retour à la France. Elle retrouve les Alpes-Maritimes et plus particulièrement Nice, dont l’influence n’est pas négligeable. Ce bourg fut longtemps appelé Briga di Nizza, d’où l’importance des couleurs.
Avec le hameau de Morignole, 600 habitants appelés "brigasques" résident en ce lieu emprunt d’histoire liée au pastoralisme et à la route du sel.

Ce village monumental se prête facilement aux tournages cinématographiques historiques par sa richesse architecturale et sa beauté spéctaculaire.

Commune riche, peuplée de négociants et de bergers (élevage avec transhumance hivernale sur la côte et en Provence), elle possède un patrimoine architectural très important composé de sept Monuments Historiques :

- Une synagogue, traduisant une longue et importante présence juive,
- Chapelle « Notre Dame des Fontaines », appelée aussi « la Sixtine des Alpes-Maritimes ». avec ses fresques attribuées à Baleison et Canavesio (1492)
- Pont Génois dit « le Pont du Coq » du XVème siècle
- Collégiale « Saint-Martin »
- Chapelle octogonale « Saint-Michel »
- Chapelles de pénitents blancs « l’Assomption » et « l’Annonciade »
- Vestiges du Château des « Lascaris »

Mais La Brigue, c’est également un village haut en couleurs avec ses façades à la chaux, aux nombreux décors (les élèves de l’Ecole d’Avignon ont relevé 180 façades à décors) et ses splendides linteaux.
La Municipalité de La Brigue a depuis 15 ans, initié une politique de réhabilitation de l’habitat, en plus de la restauration des monuments historiques, afin de préserver cette spécificité.

Géologiquement, le village est bâti au confluent de deux rivières : La Lévenza et le Rio Secco d’où on tire le galet des pavages des rues, et au point de contact de roches de l’ère secondaire et tertiaire, particulièrement aux sédiments de la « trilogie du werfenien » qui se composent :
A – d’arkoses (métamorphisme de contact) qui donnent les bandes de roulement dans les rues
B – de schistes, dont :
-le schiste vert de Tende, utilisé pour les balcons, rebords de fenêtres, escaliers et linteaux
- les ardoises couvrant les toitures
C – de sables provenant des carrières de Giro della Torre et Granile, qui avec les calcaires du secondaire (chaux et Four à chaux de Cianese) donnent les enduits des façades.

Lors de votre visite à La Brigue nous vous invitons à découvrir un patrimoine exceptionnel : La Collégiale Saint-Martin, La Chapelle de l’Annonciade, La Chapelle de l’Assomption, La Chapelle de Notre Dame des Fontaines, Les Linteaux, Le Château, a Maison du Patrimoine Brigasque.

Diverses activités vous sont également proposées : Randonnées pédestres, Sentier d’interprétation, Chemin des Oratoires, Via Ferrata, La pêche, Brocantes, festins, expositions...

Nous vous souhaitons un agréable séjour en Terre Brigasque, et pour bien préparer votre séjour, contactez le Bureau Municipal du Tourisme au 04.93.79.09.34 / Questo indirizzo e-mail è protetto dallo spam bot. Abilita Javascript per vederlo.

 
 
+++ Tende à seulement 1H15 de Nice en Train ou en Voiture +++ Tende à mi-chemin entre Turin et Nice, sur la route du Sel, sur la route du Baroque +++